Réussir votre aménagement paysager étape par étape

Mar 11, 2020 | Aménagement paysager

Les beaux jours approchent et avec eux vous vient l’envie de réaliser des travaux de paysagement pour embellir votre terrain et le rendre plus agréable? Très bien, mais prenez votre temps et procédez étape par étape pour être certain de réussir votre aménagement paysager.

Si vous ne savez pas par où commencer, laissez-vous guider dans cet article par les professionnels de Christian Poirier Paysagiste. Dans le secteur de l’aménagement extérieur depuis plus de 10 ans dans les environs de Lévis et Québec, nous sommes de véritables experts en notre domaine!

1. Planifiez vos travaux avec précision

Lorsque l’on a un projet d’aménagement paysager, on peut être tenté de réaliser les travaux le plus vite possible pour en profiter rapidement. Pourtant, la précipitation est un ennemi redoutable qui peut entrainer des actions irréfléchies et nuisibles.

Dès lors que vous projetez d’effectuer des travaux de paysagement, nous vous conseillons de prendre un moment pour clarifier vos idées et établir précisément votre projet. De cette façon, vous éviterez de vous éparpiller lors du chantier. Pour cela, commencez pas réfléchir à vos besoins et envies. Posez-vous de nombreuses questions pour préciser votre projet d’aménagement extérieur en tenant compte de la réalité de votre terrain, autrement dit de sa superficie, de son nivellement et de son aménagement actuel.

Après avoir déterminé précisément votre projet, vous pourrez établir un budget en évaluant un montant que vous n’êtes pas prêt à dépasser. Ensuite, l’objectif est tout simplement de le respecter!

Enfin, organisez-vous en créant un calendrier de vos travaux en fonction de vos priorités. L’idée est de procéder étape par étape en gardant en tête le résultat final pour ne pas effectuer les travaux dans le désordre. À ce moment-là, il peut être avantageux de faire appel à une compagnie de paysagement qui a l’habitude de prendre en charge de tels chantiers.

2. Choisissez des matériaux de qualité

Après avoir planifié vos travaux d’aménagement paysager viendra le moment de choisir les matériaux que vous allez disposer sur votre terrain. À ce moment-là, vous pourriez être attiré par des produits à bas prix, dont la qualité laisse parfois à désirer. Évitez-les et optez plutôt pour des matériaux un peu plus dispendieux, mais de meilleure qualité. De cette façon, votre aménagement extérieur sera bien plus durable. Vous verrez que vous ne regretterez pas cet investissement!

En tant que professionnels du paysagement, nous sommes parfois appelés par des clients qui ont choisi des matériaux peu chers et qui le regrettent amèrement aujourd’hui, parce qu’ils doivent réparer ou remplacer leur aménagement paysager au complet. Ne faites pas cette erreur. Que vous vouliez un contour de piscine en pierre naturelle, une cour arrière en pavé uni, un patio en bois ou un stationnement en asphalte, choisissez la qualité pour avoir une garantie de durabilité.

Si vous ne savez pas vers quels produits vous tourner pour votre aménagement extérieur, demandez l’aide de professionnels. Que ce soit en termes de matériaux de construction ou de plantes, des spécialistes sauront vous donner des conseils pertinents adaptés à votre situation.

3. Faites-vous aider par des professionnels

Dans le domaine de l’aménagement paysager, certains travaux mineurs peuvent être réalisés par des amateurs de jardinage qui ont la main verte. Cependant, dans la majorité des cas, il est nécessaire d’avoir de solides compétences et connaissances pour mener à bien un projet de paysagement.

Si vous voulez construire une terrasse en guise d’aménagement de cour arrière, il vous faudra par exemple une certaine expertise en excavation et en construction, tandis que si vous projetez de réaliser une belle allée et un escalier extérieur pour votre aménagement paysager d’entrée, il vous faudra un vrai savoir-faire en terrassement et en pavage.

Quelles que soient la complexité et l’ampleur de votre projet, nous vous conseillons de demander les services de professionnels du paysagement. Renseignez-vous au moins sur leurs tarifs en faisant une demande de soumission. Cela vous permettra de vous rendre compte que des travaux de qualité ne sont pas forcément si dispendieux. En plus, vous obtiendrez ainsi un avis professionnel sur votre projet, pour confirmer sa faisabilité.

Vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement extérieur sur votre terrain? Si vous êtes du côté de Lévis et Québec, demandez l’aide de l’équipe de Christian Poirier Paysagiste! Nous serons ravis de concrétiser votre projet de paysagement.

Pour toute demande d’information ou de soumission, nous sommes joignables par téléphone au (418) 561-5209 ou par courriel en remplissant le formulaire de notre page contact. Au plaisir de vous rencontrer et de parler de votre projet.