Quelles plantes choisir pour votre aménagement paysager ?

Mai 21, 2020 | Aménagement paysager

Vous voulez avoir un beau terrain, rempli de couleurs et de volumes ? Pour cela, il vous faut prendre le temps de concevoir minutieusement votre aménagement paysager, notamment en ce qui concerne le choix des plantes.

Il peut être tentant de fonctionner au coup de cœur et de n’écouter que vos goûts lorsque vous magasinez vos plantes extérieures, mais attention c’est là le meilleur moyen de faire des erreurs. Avant d’aller en pépinière ou en magasin de jardinage, parcourez cet article et découvrez nos conseils pour bien choisir les plantes de votre aménagement extérieur, grâce à l’expertise de Christian Poirier Paysagiste.

Des plantes rustiques, adaptées au climat du Québec

Aussi appelées plantes indigènes, les plantes rustiques sont des végétaux qui conviennent parfaitement à notre climat puisqu’elles ont toujours poussé dans notre province. En choisissant ce type de plantes pour votre aménagement extérieur, vous êtes donc assuré qu’elles vont bien résister à nos températures si contrastées.

Il existe de nombreuses sortes de plantes rustiques, des herbacées aux fougères en passant par les plantes grimpantes, les graminées, les arbustes et les arbres. Quels que soient vos goûts, vous trouverez donc votre bonheur parmi les plantes du Québec. La clématite de Virginie est notamment appréciée pour habiller un mur, tandis que l’arnica de Chamisso est idéale pour constituer de belles plates-bandes, surtout lorsqu’elle est accompagnée de campanule, d’échinacée ou de gentiane.

Des plantes vivaces, qui renaîtront année après année

Bien connues des jardiniers qui ne veulent pas passer trop de temps les mains dans la terre, les plantes vivaces représentent un excellent investissement. En effet, leur caractéristique étant qu’elles survivent à l’hiver, vous n’avez qu’à les planter une fois pour en profiter chaque année. C’est donc un choix de plantes extérieures à la fois économique et pratique !

Là encore, comme pour les plantes rustiques, il existe de multiples espèces de plantes vivaces. Aussi, quelles que soient les couleurs que vous avez choisi pour votre aménagement paysager, vous trouverez une plante vivace qui s’y accordera. Les achillées, les mauves, les coréopsis et les hémérocalles sont notamment réputées pour leur beauté.

Des plantes avec différentes périodes de floraison

Pour profiter d’un bel aménagement paysager du printemps à l’automne, il est important de prendre en considération la période de floraison de vos plantes extérieures. L’objectif est de choisir des végétaux qui ne fleurissent pas en même temps pour avoir des fleurs le plus longtemps possible.

Sans faire le tour de toutes les plantes extérieures, sachez que parmi les plus populaires au Québec l’anémone fleurie en mai et juin, l’achillée tout l’été, la gaillarde de juin à août, l’aconit en septembre et le forsythia en mai. Pour connaître la période de floraison des plantes de votre choix, n’hésitez pas à faire vos propres recherches ou à consulter des professionnels de l’aménagement paysager.

Vous voulez confier la création de vos plates-bandes à de véritables professionnels de l’aménagement extérieur ? Faites appel à Christian Poirier Paysagiste dans la Capitale-Nationale, notamment dans les environs de Québec et Lévis.

Ces spécialistes du paysagement seront ravis de vous faire profiter de leur expertise pour concevoir un aménagement extérieur à votre goût. Contactez-les dès aujourd’hui par téléphone au (418) 561-5209 ou par courriel via le formulaire de leur page contact.